6 rue Joseph Caillé, 44000 Nantes, 02 40 35 21 61 | 1 avenue des Lions, 44800 Saint-Herblain, 02 85 52 44 00

Accueil de 8-12h / 13-17h (fermeture à 16h le vendredi)

Salariés

Les équipes de la MTPL se tiennent à votre disposition pour réaliser le suivi médical et la prévention des risques professionnels.

Suivi individuel des salariés

Comment savoir si un salarié doit bénéficier d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR) :

TRAVAILLEURS AFFECTÉS À DES POSTES À RISQUES PARTICULIERS :

  • Amiante,
  • Plomb,
  • Agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR),
  • Agents biologiques des groupes 3 et 4,
  • Rayonnements ionisants,
  • Risque hyperbare,
  • Risque de chute de hauteur lors du montage démontage d’échafaudages.

AFFECTATION CONDITIONNÉE À UN EXAMEN D’APTITUDE SPÉCIFIQUE :

  • Jeunes de 15 à 18 ans si dérogation aux travaux interdits,
  • Autorisation de conduite d’équipements de travail mobiles ou servant au levage de charges,
  • Travailleurs habilités pour des opérations sur des installations électriques.
  • Travailleurs appelés à manutentionner manuellement et régulièrement des charges de plus de 55 kg.

Les autres types de visites

La visite à la demande

La visite de pré-reprise

Le rendez-vous de liaison

La visite de reprise

La visite de mi-carrière

La visite de fin de carrière (ou suivi post-exposition)

Prévention de la désinsertion professionnelle (pdp)

La prévention de la désinsertion professionnelle est assurée par une cellule pluridisciplinaire (voir onglet « qui nous sommes »).
Elle se structure aux grés des visites citées précédemment comme les visites de pré-reprise, de reprise, rendez-vous de liaison… (voir l’onglet « autre type de visite »), de la cellule pluridisciplinaire appelée cellule PDP, et de divers dispositifs dont le détail est donné ci-après :

Cellule pdp

Convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) :

Essai encadré :

Projet de transition professionnelle :

Invalidité :

Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) :

Temps partiel thérapeutique :

Module orientation approfondi indemnité journalière (MOAIJ) :

Actions de prévention (individuelles ou collectives) : actions en milieu de travail ou AMT

Actions de groupe :

Prévention des risques professionnels pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs : les actions en milieu de travail

Réalisation des fiches d’entreprise :

Pour chaque entreprise ou établissement, le médecin du travail établit et met à jour une fiche d’entreprise ou d’établissement sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés (Article D4624-37).

Cette fiche d’entreprise permet de faire le point avec l’employeur sur les activités réalisées, les effectifs présents, les démarches de prévention des risques professionnels de l’entreprise et d’identifier les besoins d’accompagnement par notre service.

Accompagnement à la réalisation et mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)

 L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés, elle est formalisée dans un document unique d’évaluation des risques professionnels ( DUERP).

L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncé dans le Code du travail : (articles L.4121-2 et L.4121-3). Celle-ci englobe des actions d’identification et de classement des risques et aussi de mise en place d’actions de prévention ( INRS).

Métrologie

Métrologie: sonore, thermique, lumineuse, chimique, radiations ionisantes…et pour certains facteurs risques, les mesures sont réalisées en partenariat avec les acteurs locaux ( Carsat…)

Démarches de prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi :

Information et sensibilisation individuelles et collectives 

Prévention des Troubles Musculo Squelettiques ( TMS),

Accompagnement individuel au maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap

 

  • Actions individuelles : Les études de poste de travail

A la demande du médecin du travail et en accord avec le salarié, des études de poste de travail peuvent être réalisées. Le service de santé au travail s’entoure de professionnels assistantes sociales, psychologues qui peuvent accompagner les salariés.

 

  • Vaccinations sur site : grippe saisonnière.

 

Au cours du MOAIJ, les personnes accompagnées vont :

  • Réaliser un bilan personnel et professionnel permettant de mettre en exergue les acquis, les aptitudes et les compétences transférables vers un nouveau projet professionnel,
  • Faire le point sur les connaissances générales, les acquis professionnels et extraprofessionnels, les centres d’intérêts, les facultés mnésiques, dans le but d’établir un bilan personnel et professionnel,
  • Découvrir les secteurs d’activité par une immersion directe en entreprise et y vérifier le transfert possible des savoir-faire et savoir-être,
  • Bénéficier d’un accompagnement collectif et individuel,
  • Evaluer la faisabilité du nouveau projet de travail au regard des restrictions médicales, aptitudes cognitives et professionnelles.

REPRENDRE LE TRAVAIL PROGRESSIVEMENT : LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE

  • Votre médecin traitant peut vous prescrire un temps partiel thérapeutique (ou mi-temps thérapeutique) s’il estime qu’un travail à temps partiel peut contribuer à votre rétablissement.
  • Pour recevoir les indemnités journalières de l’Assurance Maladie pendant votre mi-temps thérapeutique, 2 conditions doivent être remplies :
  • Le temps partiel thérapeutique doit être prescrit par votre médecin traitant ;
  • L’aménagement de vos horaires doit être négocié avec votre employeur.
  • Depuis le 1er janvier 2019, le passage au travail à temps partiel thérapeutique ne doit plus être précédé obligatoirement d’un arrêt de travail indemnisé à temps complet.
  • La répartition du temps : comme son nom l’indique, il s’agit d’un temps partiel thérapeutique, c’est-à-dire que vous pouvez travailler aussi bien à 20 % qu’à 80 % de votre temps de travail. Ce ratio peut changer au fur et à mesure de l’amélioration de votre état de santé.
  • L’organisation du temps partiel : pour les modalités d’application du mi-temps thérapeutique dans l’entreprise, c’est à vous d’en discuter avec votre médecin du travail et votre employeur. Il n’existe aucune règle fixant la répartition des heures de travail dans la semaine. Votre employeur peut refuser le temps partiel thérapeutique s’il le juge incompatible avec le fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, c’est avec le médecin du travail qu’il faudra réévaluer votre situation.
  • La durée du temps partiel : il s’agit d’un dispositif transitoire qui doit permettre la reprise du travail à temps complet, un peu comme une réadaptation à l’effort. De ce fait, le temps partiel thérapeutique est limité dans le temps. La durée est conditionnée par l’évolution de votre état de santé qui doit permettre la reprise à temps complet et évaluée par le médecin-conseil de l’Assurance Maladie en lien avec votre médecin traitant. Après une période d’essai, si la reprise à temps complet n’est pas possible, un autre dispositif devra être envisagé (invalidité, reconversion professionnelle…) en lien avec le médecin du travail et votre médecin traitant.

Art. L.4624 2 3 Après un congé de maternité ou une absence au travail justifiée par une incapacité résultant de maladie ou d’accident et répondant à des conditions fixées par décret, le travailleur bénéficie d’un examen de reprise par un médecin du travail dans un délai déterminé par décret.

Art. L. 4624 2 4 En cas d’absence au travail justifiée par une incapacité résultant de maladie ou d’accident d’une durée supérieure à une durée fixée par décret, le travailleur peut bénéficier d’un examen de préreprise par le médecin du travail , notamment pour étudier la mise en œuvre des mesures d’adaptation individuelles prévues à l’article L. 4624 3, organisé à l’initiative du travailleur, du médecin traitant, des services médicaux de l’assurance maladie ou du médecin du travail, dès lors que le retour du travailleur à son poste est anticipé. L’employeur informe le travailleur de la possibilité pour celui-ci de solliciter l’organisation de l’examen de préreprise.

La visite médicale de reprise du travail n’est pas systématique.

Elle est obligatoire si le salarié était en arrêt de travail pour l’un des motifs suivants :

La visite médicale de reprise doit avoir lieu dans les 8 jours calendaires: Correspond à la totalité des jours du calendrier de l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés à compter de la reprise du travail du salarié.